Pour les animaux de compagnie, dans toutes les cultures, les plantes ont toujours fourni des remèdes. La phytothérapie pour chien est une médecine alternative qui implique des extraits de plantes. Des herbes, des fleurs, des racines et des bourgeons peuvent être extraits du matériel végétal pour ce remède. De nombreuses plantes ont aidé les humains à en souffrir pendant des siècles, mais elles sont également utilisées par les chiens. En l'associant aux traitements traditionnels, son efficacité a été augmentée et les effets secondaires importants ont été réduits.
En quoi consiste la phytothérapie pour chien ?
Un chien peut bénéficier de la phytothérapie, qui est créée à partir de plantes. Ces traitements sont utiles, car ils peuvent aider les bêtes avec des conditions spécifiques. Le terme phytothérapie vient du grec « phyton », signifiant plantes, et « therapeia », signifiant soigner. C'est l'art d'utiliser les plantes pour soigner les malades de la médecine traditionnelle, dite allopathique. Cependant, la phytothérapie est un art plus doux que l'allopathie qui peut agir en prévention, en complément ou en remplacement des médecines traditionnelles. Elle est aussi connue pour sa capacité à atténuer les symptômes sans effets secondaires négatifs.
Lorsque vous utilisez des remèdes à base de plantes au lieu de la médecine conventionnelle, il est important de noter les risques associés. Il est également recommandé d'éviter l'automédication et de suivre la posologie prescrite pour le chien qui est différente de celle de l'homme. L'efficacité de la phytothérapie pour chien est antérieure à la civilisation depuis des millénaires. Cela signifie que les bénéficiaires peuvent s'attendre à des avantages à plus long terme qu'avec les méthodes médicales conventionnelles. Par conséquent, il est inutile de croire qu'un bénéfice immédiat est nécessaire pour qu'un remède à base de plantes soit efficace.
Les bienfaits de la phytothérapie pour chiens
En général, les animaux peuvent bénéficier des avantages de la phytothérapie pour chien tels que l'amélioration de la vue et de l'ouïe. Même si leur herboriste canin les traite avec des médecines alternatives, les chiens souffrant de problèmes cardiaques graves ou d'infections nécessitant des antibiotiques ou une intervention chirurgicale ne peuvent être remplacés par des remèdes conventionnels. C'est pourquoi la meilleure solution à long terme est toujours une combinaison de phytothérapie classique et naturelle. Non seulement cette thérapie améliore la santé globale des animaux de compagnie, mais elle coûte également moins cher que les médicaments allopathiques, c'est un effet entièrement synergique. Outre les risques d'effets secondaires, l'administration de médicaments s'accompagne toujours d'incertitudes. À titre de comparaison, les produits naturels et biologiques décrivent clairement les ingrédients des médicaments pour chiens qu'ils administrent. De plus, il n'y a pas d'effets indésirables avec ces produits par rapport à ceux des médicaments chimiques.
Les précautions à considérer
Bien que les remèdes à base de plantes puissent manquer de nombreux effets secondaires associés aux traitements alternatifs et allopathiques, ils nécessitent tout de même des précautions. Certains extraits de plantes peuvent être assez puissants tout en limitant les effets secondaires lorsqu'ils sont mal pris ou combinés à d'autres traitements.
La phytothérapie pour chien consiste donc à traiter ce dernier avec des plantes. Cette méthode ne doit jamais être tentée sans l'aide d'un vétérinaire. Un herboriste ne devrait jamais s'auto-médicamenter dans l'espoir de soigner ses propres animaux ou personnes. Tenez également compte du fait que certaines plantes peuvent être toxiques pour les chiens. Cela se voit notamment avec les plantes de la famille du cannabis. Certaines de ces plantes peuvent provoquer des convulsions ou même la mort des animaux de compagnie.