L’élevage de cane corso est vivement recommandé pour les passionnés des chiens de garde. Cette race fait partie de la famille des géants molosses romains servant essentiellement à la chasse, en tant qu’animal de compagnie et gardien des fermes. Ce sont les Italiens qui le font renaître, en l’année 1979, après un certain moment où on le croyait la perdre pour toujours. Et depuis ces dernières années, cette race devient très prisée et très sollicitée chez les éleveurs professionnels. Cet article va servir de référence et/ou guide pratique pour son élevage.

Profil d’un bon chien Cane Corso

Cane Corso

Il existe des points essentiels qui caractérisent le chien de race cane corso par rapport à ses homologues potentiels. Généralement, la race de chien cane corso, comme présentée dans ce lien www.cane-corso.fr, est de nature robuste, musclée, sportive, sociable, propre étant donné qu’il bave peu, s’adapte à différents climats. Physiquement, il est reconnaissable de part ses poils courts, d’un corps de couleurs (ardoise, bringé, fauve cerf, fauve clair, fauve foncé, gris plomb ou noire) variées, d’une tête arquée et large, d’un museau large et profond, des oreilles de forme triangulaire de couleur (blanche ou châtaigne ou tachetée) variable, des yeux d’une résolution moyenne et d’une queue assez grosse et effilée. L’espérance de vie cane corso peut atteindre une vingtaine d’années. Du côté physionomie, il est du genre sociable à son entourage (être humain ou autre animal de compagnie) et se montre hostile avec les étrangers. Il est également de nature aboyant à bon escient, affectueuse, calme, chasseur, indépendante, intelligente, obéissante et protectrice. Par ailleurs, la taille et le poids diffèrent en fonction du sexe. Une Cane Corso peut mesurer au maximum 64 centimètres et pèse 45 kilogrammes. En revanche, un Cane Corso mesure 68 centimètres et pèse 50 kilogrammes au maximum. Enfin, le prix d’achat d’une telle race n’est pas aussi exagéré que ceux de son concurrent.

Avantages de l’élever

Tout d’abord, votre chien présente une facilité d’entretien (par soi ou par un tiers éducateur) et d’un coût d’entretien annuel moindre. Ensuite, c’est une race robuste, sportive, sociable, intelligente, et présente rarement des signes de maladie. Toutefois, il vaut mieux lui offrir des entretiens réguliers et de consulter régulièrement son vétérinaire pour prévenir contre ce risque dysplasie coxo-fémorale. Du côté prix, il ne doit pas valoir en général au-delà des 1500 euros. Puis, c'est un véritable compagnon de l'homme et investir dans cette race constitue une valeur sûre. Enfin, il n’engage pas beaucoup de budget pour bien l’élever.

Conseil pour bien l’élever

En général, il a besoin d'un meilleur dresseur, de meilleures conditions d’hygiène, de meilleure alimentation et des meilleurs accessoires. Sur le plan alimentation, la ration journalière adaptée à la race cane corso ne doit dépasser les 700 grammes de croquettes industrielles de bonne qualité. Mieux vaut les repartir 2 fois par jour dans une gamelle convenable à son museau pour éviter le risque de torsion d’estomac ainsi que de modérer son régime suivant son poids et dépense énergétique régulier. Pour plus de conseils en termes d’accessoires nécessaires ou de complément d’alimentation pour chien cane corso, il est vivement conseillé de devenir membre du club du cane corso et partager les différentes astuces pour bien l’élever comme il se doit. Pour son éducation, le Cane Corso, même un peu têtu, n’est aussi difficile à dresser. Il suffit de bien prendre le temps de lui apprendre les bons réflexes et manières pour bien s’adapter à son maître et ses entourages. Toutefois, il faut faire preuve de confiance, de rigueur et moins sévère. Sinon, il serait mieux de confier cette tâche à un expert dresseur pour bien s’assurer. Du côté hygiène et santé, il a besoin d’un large espace pour s’abriter, de plus d’espace pour ses exercices physiques, de plusieurs exercices canines…

La compagnie des chiens

On pense, généralement, que les êtres humains sont très différents des animaux et on croit qu’on a la tâche de leur enseigner quelque chose, mais c'est le contraire ! Les leçons qu’on peut tiré des animaux, et de toute espèce en général, sont vraiment importantes. Peut-être avez-vous un chat ou un chien dans votre foyer et vous trouvez plus facile de comprendre les leçons à tirer. Cependant, le règne animal cache de nombreux enseignements. Voulez-vous savoir ce qu'ils sont ? Les vaches, les hamsters, les oies et les saumons ne sont que quelques-uns des acteurs clés de cet article.

Les chiens sont parmi les animaux les plus courants dans les foyers et on peut apprendre beaucoup des attitudes et du mode de vie qu'ils ont et manifestent, chaque jour. Ils sont les animaux de compagnie par excellence.

Tout d'abord, les chiens on enseigne la loyauté et la fraternité. Les chiens ne se séparent pas de leurs maîtres, même pour un instant. Pour eux, il n'y a qu'un seul maître et ils le suivent partout, même si cette personne ne leur accorde pas d'importance. Vous l'avez certainement constaté lorsque, en rentrant chez vous, votre meilleur ami vous attend derrière la porte en remuant la queue.

En adoptant un chien, vous ne serez plus jamais seul. Un chien est, toujours, là pour son maître, peu importe que vous soyez fatigué ou qu'il soit très tard. Si vous travaillez tard pour étudier ou travailler, vous le trouverez en train de veiller sur vous. Si vous êtes malade, il s'assiéra près de votre lit. Si vous regardez la télévision, il se couchera à vos pieds.

Les chiens ont, également, la capacité de comprendre ce qui se passe sans avoir à utiliser de mots. La prochaine fois qu'un membre de votre famille ou de votre cercle social intime se sentira démoralisé, fatigué ou accablé par ses obligations, offrez-lui votre compagnie, comme votre chien le fait avec vous. Peut-être que ce dont ils ont besoin est justement ce soutien.